ACTIONS PEDAGOGIQUES

Autour des spectacles "Les Souliers Mouillés" et "La Sauvage" en milieu scolaire (Etablissements primaires et collèges -Lycées) : Demander les dossiers pédagogiques


MOMES EN SCENE

 

Stages de création de spectacle. Chaque année, sur les périodes de vacances scolaires (Février et avril), La Farouche Compagnie propose deux stages sur la commune de Félines-Minervois (34) : pour les enfants de 7 à 11 ans et pour les adolescents de 11 à 16 ans animés par Emilie Veissière et Sabrina Chézeau. Autour d'un thème engagé et pendant 4 jours consécutifs, les jeunes préparent un spectacle qui sera joué deux fois à l'issue du stage (dont l'une des représentations lors du Festival familial Jours de Bulles)

 

 

 

ATELIERS PONCTUELS ET FORMATIONS

 

Le ateliers peuvent avoir lieu indépendamment (Ateliers de 2h) en amont ou après une représentation.

 

Dans le cadre d'une formation conte plus longue, les trois derniers ateliers sont abordés accompagnés d'exercices de respiration, relaxation et mise en confiance.

 

 

« Parler par l'écrit »

 

Il s'agit d'un atelier d'écriture de poésie ou slam poésie s'inspirant des thèmes abordés dans les spectacles (les liens entre générations, les rêves, la différence, les peurs de l'enfance, la maladie, la gourmandise de la vie, les secrets familiaux....).

 

Travail d'écriture de l'intime qui s'appuie sur la personne elle-même au travers des sensations du corps et de l'authenticité de ses émotions.

 

L'écriture proposée part du jeu pour rester en contact avec le plaisir de dire et s'exprime ensuite par des jeux d'écriture (poèmes en anaphores, recettes...). L'écriture devient parole quand les textes sont reçus par le groupe.

"La création des images pour le film de nos histoires"

 

 

Tels de véritables réalisateurs, aborder nos histoires comme s'il s'agissait de films que nous aurions à créer (création de story-board, choix des lieux, castings de personnages, etc...). Plus le film intérieur que nous nous faisons est précis et vivant, plus le public aura la possibilité de partager le rêve.

 

 

« Le corps en jeu au service de nos histoires»

 

Découvrir les possibles offert par notre corps à travers des jeux théâtraux pour s'amuser ensuite à jouer et écouter les personnages de nos histoires jusqu'à ne garder que la suggestion corporelle qui s'inscrit dans le récit pour en renforcer la teneur et plonger davantage dans les émotions

 

 

 "Récit de vie ou les histoires des héros quotidiens"

 

Il s'agit de poser ensemble notre attention sur des histoires vécues ou observées qui nous ont touchées et que l'on choisit de raconter. Comment partir d'un souvenir et en créer un récit ? Comment trouver à ces histoires un caractère universel qui puisse résonner en chacun de nous ? Nous chercherons ensemble en partant d'une anecdote ou d'un souvenir dont l'émotion vibre encore dans notre présent