////////////////////

LA SAUVAGE

Création 2014

Spectacle Tout public dès 10 ans - Durée : 1h15

 

Au fil d'un été dans les tréfonds de la Creuse, une jeune fille de 13 ans amène la joie, l’insolence et la couleur dans l’hôpital où vit  sa Mémé et toute une bande de furieux déjantés. Elle puise sa force avec une femme  que les autres nomment « La Sauvage » qu’elle va voir dans la forêt sur son vélo orange,  à toute allure, la peur dans les entrailles et l’excitation pétillante au creux du ventre. Ce seul en scène est une véritable performance théâtrale où sont joués plus d’une  quinzaine de personnages tous plus humains les uns que les autres. Un spectacle drôle, tendre et touchant qui questionne avec audace notre peur de la différence et de la folie.

 

- L'ÉQUIPE -

  • Écriture & interprétation : Sabrina Chézeau
  • Co-écriture & mise en scène : Luigi Rignanèse
  • Création et régie lumière : Mathieu Maisonneuve
  • Administration : Isabelle Cazien
  • Diffusion : Dominique Declercq

/////////////

NOTE D'INTENTION

 

" Tôt dans ma vie, j’ai été confrontée à la question de la folie. J’étais trop jeune pour me  souvenir précisément du service gériatrie-psychiatrie où était ma grand-mère mais il m’est restée une émotion intense et l’évidence qu’un jour, je parlerai de cet univers dans l’une de mes créations.

 

Il me faudra sept années de métier à aiguiser mes outils d’auteure, conteuse et comédienne pour parler de ce thème avec humour et détachement, tendresse et légèreté. J’ai fondé ma recherche sur deux destins de femmes. L’une (ma grand-mère) sociable,  dévouée, acceptée
à tout égard par son environnement qui bascule dans la folie et se retrouve à l’hôpital psychiatrique ; l’autre (La Sauvage) vit à l’écart, seule et indépendante, montrée du doigt comme différente et témoigne pourtant d’une farouche liberté et d’une profonde joie.

 

Des questions sont au centre de ma recherche : Qu’est-ce que la folie ? Quand débarque
t-elle ? À quoi tient ce fil fragile qui la sépare de la santé mentale ? Comment est vécue
la différence par chacun et sous le regard des autres ? Est-ce qu’à ne pas être assez fou
on le devient trop d’un coup ?

 

J’appuie mon écriture sur une alternance de situations sensibles et de légèreté où le rire vient agir comme un dé-tenseur qui permet de se laisser traverser par d’intenses émotions. L’histoire déploie alors son véritable pouvoir guérisseur." Sabrina Chézeau


/////////////

TEASER

Réalisation : © Jacob Redman - KO visuel